Ce samedi 25 mars 2023, le président de la république du Sénégal et président du parti Alliance Pour la République (APR); Macky SALL a présidé la rencontre du Secrétariat Exécutif National de son parti. Cette rencontre s’est tenue à Mermoz à l’occasion du 11e anniversaire de l’accession au pouvoir du président SALL. Dans un climat politique tendu où le président de la république est attendu sur plusieurs questions, notamment sa candidature ou non en 2024; le chef de l’Etat a lancé un ”message fort et fédérateur” à ses militants.
Célébrant aux côtés de la première dame; le président de la république a réaffirmé son ”rejet de toute forme de violence” . Le président Macky SALL s’est incliné devant la mémoire des jeunes tombés dans le cadre des manifestations politiques notamment Mamadou LY et Korka BA. Dans une déclaration lue par le porte parole du parti Seydou GUEYE; L’Alliance Pour la République et ses alliés disent ”ne pas accepter la remise en cause des acquis démocratiques ainsi que les avancées décisives pour le développement économique et social de notre pays”.
Cependant, le président de la coalition Benno Bok Yakaar a exhorté l’ensemble des acteurs à ”consolider les fondements démocratiques de la coalition”.