Covid-19 : L’Afrique du Sud critique les pays riches sur le partage du vaccin !
L’Afrique du Sud est le pays africain le plus affecté par le Covid-19. Plus de 1,4 million de cas et 41 000 décès. Le président sud-africain tient à noter que « Les pays riches de ce monde ont acheté de très grandes quantités de vaccins. Certains, quatre fois plus que ce dont ils ont besoin ».
La moitié des professionnels de la santé pourront à peine être vacciné avec la livraison de 1,5 million de doses attendues dans les jours à venir.
Le président Cyril Ramaphosa, demande un accès intègre au vaccin. Nous leur disons : « mettez à disposition les doses excédentaires que vous avez commandées et mises de côté. Il n’y a absolument aucune raison pour qu’un pays de 40 millions d’habitants achète 120 millions de doses. Cela se fait au détriment de certains pays qui en ont le plus besoin ».
Le directeur de l’OMS avait demandé aux pays riches de ne pas « couper la file ». Les doses en excédent devront passer par le mécanisme Covax. Afin que les pays pauvres puissent en disposer.
Une telle stratégie doit rendre possible la vaccination de 20 % de la population avant la fin de l’année sur le continent africain.