«Je vous emmerde» : Diary Sow met les points sur les ” i “
“Je vous emmerde”, prononcée par la romancière Diary Sow, dans une interview accordée à une certaine presse étrangère a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Chacun y va de ses opinions. Cette polémique a fait sortie la meilleure élève du Sénégal de sa réserve. Dans son compte Twitter, elle s’est fendue à travers un message pour éclairer les lanternes des Sénégalais suite à la polémique qui enfle la toile, sur ses propos tenus lors de son interview avec l’AFP. Elle s’est exprimée sur Twitter. Cette dernière soutient : “Mon interview à AFP TV a peut-être contrarié ceux qui m’ont toujours manifesté leur solidarité. Je tiens à préciser que mes propos s’inscrivent dans un contexte purement littéraire”, écrit l’auteur de
“Je pars”.
La jeune dame, qui avait planifié sa disparition en France, a ajouté : “Bien sûr qu’à ceux-là, je dois remerciements et reconnaissance. Bien sûr que le “Je vous emmerde” ne s’adresse pas à eux. Mais ce “vous”, ce sont tous ceux qui m’ont injuriée dans la lâcheté de l’anonymat, allant jusqu’à me traiter de pute.”
Mais la Sénégalaise, qui dit être parfois arrêtée dans la rue par des compatriotes lui affirmant qu’elle «ne vaut rien», ne veut pas attendre. Je pars est en ce sens une réponse romancée aux critiques. «J’ai écrit ce bouquin pour régler quelques comptes», reconnaît la jeune femme «emprisonnée par l’opinion des autres», dont l’identité a selon elle «tellement été déformée qu'(elle) n’arrive plus à coller à ce personnage».