Trophée Lev Yachine-Edouard Mendy classé deuxième :Habib Beye crache du feu au plateau de canal

Edouard Mendy, 2e du trophée Yachine France Football, un gros scandale ! L’ancien international Habib Beye n’a pas mâché ses mots sur le plateau « Les grandes bouches » de Canal. Selon lui, faire passer l’Euro devant la ligue des champions est tout simplement « hypocrite ».

« La saison de Mendy dans sa globalité est bien plus aboutie que celui de Donnarumma. On a récompensé un joueur sur un mois de compétition et sa saison au Milan qui n’est pas mauvaise. Et je pense qu’Edouard Mendy a fait une meilleure saison en plus avec la ligue des champions. Pourquoi on valorise une Euro qu’une ligue des champions? Qu’est ce que l’année exceptionnelle? L’année exceptionnelle, c’est 12 mois, ce n’est pas un mois de compétition. Arrêtons avec cette hypocrisie de dire que c’est l’euro, c’est une année exceptionnelle. C’est sur 12 mois et sur cette durée, Edouard Mendy est le meilleur gardien d’Europe, il n’y a pas de débat » s’est offusqué l’ancien footballeur reconverti en entraineur. Edouard Mendy passe devant le portier italien sur les statistiques, pourtant il est absent du top 30 alors que Donnarumma termine à la 10e place.

Une grotesque erreur de France Football qui selon Beye ne valorise pas le talent africain, souvent lésé dans ces remises de trophées ,relate nos confrères de wiwsport qui ont suivi l’émission. Pourquoi Edouard Mendy est à la 2e place? La réponse est toute simple.

« Parce qu’il est africain et sénégalais. Et sa sélection ne rayonne pas comme l’Italie peut rayonner comme aura médiatique dans tout ce que cela représente. Aujourd’hui, on considère et il y’a même des entraineurs qui le disent « la CAN est un petit tournoi », toutes ces choses là qui font que l’on ne reconnait pas un international africain ou polonais, parce qu’on en a parlé pour Lewandowski. » poursuit le Sénégalais ambassadeur du football africain.

Vainqueur de la Ligue des champions, meilleur gardien et recordman de clean-sheets de cette compétitions, vainqueur de la Supercoupe et meilleur gardien de l’UEFA, tout ce palmarès n’était pas suffisant pour faire d’Edouard Mendy le vainqueur du trophée de Lev Yachine. L’édition 2021 est remporté par Gianluigi Donnarumma. Le portier italien de 22 ans qui évolue au PSG succède au brésilien Allisson Becker.

Absent du Top 30 du Ballon d’Or, la grotesque erreur de France Football a persisté jusqu’au bout. En recalant Edouard Mendy à la deuxième place, FF met en avant les performances d’un gardien qui partage le temps de jeu avec Keylor Navas depuis son arrivée au PSG. Boosté sans doute par ce penalty arrêté qui a fait de l’Italie champion de l’Euro.

Cette cérémonie remet encore en cause les critères d’attribution du trophée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 20 =