ANPS:les lauréats des meilleurs sportifs Sénégalais de l’année dévoilés
L’ANPS a rendu public, ce matin, les lauréats de l’édition 2021 des meilleurs sportifs de l’année dans chaque catégorie. Et c’est Edouard Mendy qui est sacré Meilleur Footballeur de l’année devant Ismaïla Sarr et Sadio Mané.
C’était plus qu’évident qu’Edouard Mendy allait être le meilleur footballeur sénégalais de l’année devant ses paires.En effet, à l’issue des votes de 40 rédactions sportives sénégalaises, le portier de Chelsea et des Lions est sorti devant Sadio Mané et Ismaïla Sarr avec 321 points.
« On dit que nul n’est prophète chez soi mais on peut dire qu’Edouard Mendy l’est bien chez lui », a lancé Adama Kandé prèsentateur de l’émission au plateau de la 2STv, pour faire référence à la désillusion vécue par Mendy au sacre du Ballon d’Or remporté par Leo Messi.Le gardien de but sénégalais a été même zappé de la liste de des 30 joueurs nominés pour le ballon d’or France football.
Mendy a même subi une “humiliation ” au trophée Lev Yacine récompensant le meilleur gardien de but de la saison étant classé deuxième derrière Gigi Donnarumma.
Mais le Lion peut se réconforter de ce trophée national remporté devant Sadio Mané et Ismaila Sarr.
Avec ce trophée Jules François Bocandé, Édouard Mendy succède au palmarès Sadio Mané qui l’a remporté sixième fois d’affilée. Il devenait ainsi le seul sportif sénégalais à battre ce record.
Prix Ibrahima Coulibaly : Jean Barthélémy Diouf encore choisi
Le votes des 40 rédactions sportives sénégalaises va en faveur de Jean Barthélémy Diouf remporte pour la deuxième fois affilié ce prix.Après sa saison exceptionnelle, meilleur buteur de la Ligue 1 avec 12 réalisations et 5 passes décisives, Jean Barthelemy Diouf , 23 ans, avec 234 points récoltés, a été préféré au latéral droit de Teungueth FC (136 points), Mountarou Baldé et au milieu de terrain de Diambars Pape Demba Diop ( 61 points ). En 2020, il avait déjà été distingué du trophée du meilleur joueur de la saison évoluant dans le championnat local.
L’équipe nationale de beach soccer a remporté le trophée de meilleur sportif de l’année après sa belle performance à la coupe du monde 2021.
En lutte simple Doudou Sané de l’écurie Tay Shinger a été élu meilleur lutteur sans frappe de l’année 2021.Avec 300 points au compteur, le protégé d’Eumeu Sène devance les deux autres lutteurs nominés dans la catégorie meilleur lutteur sans frappe nommé trophée Abdourahmane Ndiaye Falang.
Il s’agit de Ngagne Sène de l’écurie Kaye Bakh qui a récolté 104 pts et Toubacouta de campement Nguekhokh au total de points 60. Le lutteur succède ainsi à Mohamed Bayo, plus connu sous le sobriquet de Général Malika.
dirigé plusieurs clubs locaux avant de prendre les rênes de la sélection nationale.
La cérémonie de remise “est prévue au mois de mars ” dit Abdoulaye Thiam le président de l’association nationale de la presse sportive”.