INFOS DE LA CAN -09 janvier 2022:09 cas de Covid ,le Burkina crie au scandale

A quelques heures, du coup d’envoi de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations,le Covid continue de faire parler de lui au Cameroun.Avec la montée des cas au sein des équipes ,joueurs comme membres des staffs,la question de la fiabilité des tests est devenue une suspicion.C’est le Burkina Faso qui ouvre le bal des contestations des résultats issus des tests.

Dans une lettre publiée ,le staff technique des Étalons montrent son désaccord sur la procédure des tests.Les derniers tests ont enregistre 9 personnes positives dont 05 joueurs,raisons de plus que le staff s’insurge et écrit une lettre de contestation à la CAF et exige une deuxième test.L’information a été révélée par le capitaine de l’équipe lors de la conférence d’avant match. Bertrand Isidore Traoré est déçu de la manière dont les tests ont été effectués. Il déplore qu’en lieu et place des tests PCR, les organisateurs de la compétition ont procédé à des tests antigéniques tard dans la nuit d’hier après plusieurs reports dans la journée.

« Ce matin on nous apprend que des joueurs sont positifs et qu’ils ne peuvent pas participer au match demain. Je trouve que c’est un scandale. On ne peut pas nous apprendre à la veille du match que des cadres de l’équipe ne peuvent pas jouer », a-t-il déclaré.

« 5 joueurs cadres du Burkina Faso ont été positifs au #Covid19.Pour l’heure aucun officiel ne s’est prononcé sur le sujet aussi bien du côté du comité d’organisation de la CAN.

Du côté des supporters burkinabés, des rumeurs de manipulation de tests circulent dans les couleurs. Ils sont nombreux à croire que le Burkina est privé de ces cadres à la dernière minute afin de le fragiliser face au Cameroun.

Voici la lettre :

Monsieur le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football

Objet : Lettre de protestation

Conformément au protocole sanitaire prescrit par la CAF, l’équipe nationale du Burkina Faso a fait un test PCR le vendredi 07 janvier 2022 à partir de 22 heures 15 minutes. Ce test a consisté à faire un prélèvement nasal suivi d’une analyse biomédicale.

Les résultats ont révélé que neuf (9) personnes dont 5 (a) joueurs et 3 membres du staff technique dont l’entraineur principal (b) seraient positifs au Covid19 :

a) Joueurs
1) OULA ABASS TRAORE

2) EDMOND FAYCIAL TAPSOBA

3) SOUMAILA OUATTARA

4) SAIDOU SIMPORE

5) DANGO ABOUBACAR FAISSAL

b) Staff technique
1) BENJAMIN RAPHAEL HENRY LAZARO

2) KAMOU MALO

3) ABLASSEY ALAIN NANA

Nous avons constaté de graves anomalies dans la procédure de prélèvement et l’heure tardive d’arrivée des techniciens aux environs de 22 heures après avoir réveillé les joueurs de leur sommeil.

Nous avons relevé par ailleurs l’arrivée dans notre hôtel d’une équipe non mandatée que nous avons refoulée.

Une deuxième équipe est arrivée n’ayant présenté aucun document officiel d’identification.Néanmoins, nous avons accepté le prélèvement des échantillons par respect pour la CAF malgré les suspicions évidentes.

Cette situation est de nature à compromettre l’équité sportive et la cérémonie d’ouverture de la CAN Cameroun 2021.

Nous avons des raisons légitimes de douter de la fiabilité des résultats des tests qui ciblent manifestement des joueurs majeurs.

Par conséquent, nous contestons les résultats transmis par le laboratoire.

Nous exigeons la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous la supervision de la CAF et en présence de nos médecins.

Espérant une prompte réaction et une suite favorable de la présente, recevez, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de nos salutations sportives.

18 ans d’invincibilité à domicile des Lions indomptables

En réalité, la sélection camerounaise est invincible depuis 18 ans à domicile. Le pays organisateur de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le pays de Paul BIYA semble une citadelle imprenable. « En 44 matches, les champions d’Afrique 2017 ont cumulé 11 matches nuls pour 33 victoires dans les stades omnisports de Yaoundé, Douala, Limbé et Garoua. Le Cameroun est d’après ces statistiques l’une des sélections les plus redoutables du monde sur ses installations. « Depuis la victoire face au Benin (2-1) en 2004, les lions indomptables réduisent pratiquement au silence leurs différents adversaires.

L’équipe nationale sénior du Cameroun n’est pas à un exploit près. Sa dernière défaite à domicile date de l’année 1998. Les black stars du Ghana avaient pris le dessus sur les lions indomptables du Cameroun (3-1) au stade de la Réunification de Douala, le 4 octobre 1998. C’était lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2000. La rencontre comptait pour la première journée des éliminatoires dans le groupe 1. La sélection camerounaise avait dans ses rangs des hommes tels que Samuel Eto’o Fils et Vincent Ongandzi. Les trois buts ghanéens avaient été inscrits aux 12, 35 et 89emes minutes de jeu par Samuel Johnson, Charles Akonnor et Alex Nyarko. Le but camerounais avait été inscrit par Salomon Olembe », rappelle le site la-sportive.com

De l’avis de certains Camerounais, c’est la peur de se voir écraser aujourd’hui au stade d’Olembé qui fait paniquer les Etalons du Burkina. Cette affaire de Covid montée en épingle ne serait qu’un alibi.

Le match d’ouverture entre le Cameroun pays hôte et Burkina Faso est prévue aujourd’hui à partir de 16h au stade Olembé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 21 =