LA CAN ET NOUS: six morts au stade Olembé – voici ce qui s’est passé réellement

Plusieurs sources ont fait état d’une grave bousculade avant le huitième de finale de la CAN entre le Cameroun et les Comores, lundi soir, au stade d’Olembe de Yaoundé. Selon AP, au moins six personnes sont mortes. L’instance dirigeante du football africain a ainsi adressé un message au monde du football.

Venus en nombre pour assister à cette rencontre, ces spectateurs ont, selon les témoignages recueillis sur place, péri piétinés lorsqu’une barrière s’est renversée sous le poids de la foule impatiente. Des blessés ont été pris en charge à l’intérieur même de l’enceinte, a pu constater Football365 Afrique, présent pour la rencontre. Selon des témoignages, le bilan pourrait hélas s’alourdir dans les prochaines heures.
«Il y a eu des bousculades comme on en enregistre partout ailleurs à l’occasion de grands mouvements de foule. Nous attendons des informations fiables sur les victimes », a déclaré Abel Mbengué , porte-parole du COCAN, le comité d’organisation de la CAN, déplorant un « incident dramatique ». De son côté, la Confédération africaine de football, organisatrice de la compétition, s’est fendue d’un communiqué minimaliste et a dépêché son secrétaire général, Veron Mosengo Omba, « au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé ».

Dans sa communiqué, la CAF ” a pris connaissance des incidents survenus au stade d’Olembe, ce soir, 24 janvier 2022, pendant le match de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies opposant le Cameroun, pays hôte, aux Comores” 

Elle enquête enquête actuellement sur la situation afin d’obtenir plus de détails sur ces incidents.

“Nous sommes en communication constante avec les autorités camerounaises et le comité local d’organisation” a fait savoir l’instance dans un commentaire publié.

En attendant le résultat de cette enquête,le match Cameroun-Comores s’est tenu dans cet enceinte et se sont les Lions qui ont dominé ( 2-1 ).

Une victoire synonyme d’une qualification en quart de finale.

La Gambie éjecte la Guinée et se qualifie aux quarts de finale

C’est de la folie encore ! Cette équipe de la Gambie n’a pas encore fini avec ses surprises. Après avoir battu la Tunisie ,les Scorpions  viennent de battre le Syli national ( 1-0 ) en huitièmes de finale.

Une victoire mérité après un bon football . Mussa Barrow a marqué l’unique but de la rencontre.

En zone mixte , Ablie Jallow , formé à Génération foot ( Sénégal ) a magnifié l’exploit et fait un clin d’œil au Sénégal

«C’est une grande compétition et personne ne pensait que la Gambie allait atteindre ce stade des joutes. La clé de notre réussite est qu’on est motivé à 100% et sur le terrain, nous nous donnons à fond. Il n’y a pas de star dans l’équipe, chacun de nous se bat pour l’honneur du pays » a déclaré le jeune attaquant de 23 ans, actuellement en prêt au FC Seraing.

En conférence de presse avant-match, le technicien belge déclarait que la Gambie souhaiterait écrire l’histoire au Cameroun. Son joueur lui emboite le pas, il y croit jusqu’au bout.« Tout peut arriver maintenant. A ce stade de la compétition, il n’y a pas de match sans enjeu. Chaque rencontre sera une finale. Et nous allons nous battre jusqu’au bout » promet l’ancien grenat. Pour la prochaine étape, la Gambie défiera le pays hôte.

Formé à Génération Foot de 2017-2018, le joueur qui est en contrat avec le FC Metz jusqu’en juin 2024 fait un clin d’œil au Sénégal qui fera face au Cap-Vert ce mardi pour une place en quart de finale.   «Le Sénégal est une grande équipe avec de bons joueurs. Quand il joue, il est le favori. On leur souhaite bonne chance pour leur match ce mardi.» 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 10 =