Portrait du jeune seydina issa laye nouveau maire de YOFF et disciple “layenne”

TIME FOR AFRICA mag | seydina issa laye le nouveau maire de yoff

A 34 ans,le fils de la famille layene,Seydina Issa Laye s’impose au élection locale et ramasse largement la mairie de yoff devant le géant de la coalition Beno Bok Yakar(BBY) Abdoulaye Diouf Sarr, et devient le plus jeune maire de Yoff de l’histoire.
L’ancien secrétaire général des jeunes de Ps dans le département de Dakar,ex allié de Mamadou Diop, a réalisé le rêve souhaité par son mentor Khalifa Ababacar Sall.
Banquier de profession,timide,discret,le jeune politique,Seydina Issa a progressé sous le silence et la vigilance pour atteindre son objectif.
Dans une commune où il s’opposait à Abdoulaye Diouf Sarr ,il était considéré un délit de par sa puissance.le Benjamin, Bayé Seydina comme l’appellent ses amis, a cru à ses ambitions.
Il est un jeune courageux,ambitieux et très constant sur sa ligne politique.

Un ancien du parti socialiste, poulain de KHALIFA SALL

Viré au Parti socialiste, le jeune Seydina est désigné Secrétaire général des jeunes du département de Dakar lors du congrès des 6 et 7 juin 2014.
Lors des malentendus interne du PS(Parti Socialiste), entretenue par le Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, et Khalifa Sall, chargé de la Vie politique, il choisit le second. «Il a été dans toutes les batailles aux côtés de Khalifa Sall pour le contrôle du Parti socialiste mais aussi quand Khalifa était en prison», témoigne Samba Ndao Diongue, son ami et membre de Taxawu Senegaal.

« Seydina est un jeune très sérieux, calme et ouvert d’esprit. On a milité ensemble au mouvement des jeunes. Il était sous ma responsabilité mais sa loyauté ne m’a jamais fait défaut. D’ailleurs, j’avais fait de lui le chargé de la Vie politique du Mouvement des jeunes du Ps. Malgré les difficultés que nous avions traversées, Seydina a toujours fait preuve de mesure dans ses actes», témoigne Mame Bounama Sall, Secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes (Mnjs).

 

Son engagement sur la politique lui pousse à commencer très tôt.

Né le 4 novembre 1987, Seydina Issa Laye Samb n’a pas adhéré au Ps grâce au leader de Taxawu Senegaal. Son père, Seydina Samb, administrateur civil et cadre à la Sonacos, lui présente Mamadou Diop, ancien maire de Dakar en 2007 et le jeune de 20 ans commence son militantisme à l’Ecole du parti. 7 ans après, il devient le Secrétaire général des Jeunesses socialistes de Dakar et chargé de la Vie politique du Mnjs. Auparavant en 2009, il fait la connaissance de Khalifa Sall qu’il ne quittera plus jamais. D’ailleurs, lorsque Mamadou Diop a quitté le Ps pour créer le Bds, Baye Seydi ne l’a pas suivi. Il participe activement à la victoire à Dakar de Benno siggil Senegal, qui a consacré la victoire de Khalifa Sall.

nouveau chouchou des jeunes fille

A Yoff, le jeune Baye Seydi est présenté comme un fils ambitieux , correct parfois timide. L’homme au visage innocent aux esprit d’un vieillard , attire les gens avec son comportement très apprécié . Son visage jeune,son sourire brillant avec élégance attire les filles dakaroises. Le maire de Yoff devient le chouchou des jeunes filles et ses images fleurissent un peu partout sur les réseaux sociaux quelques heures après les résultats.

membre de la famille de la confrérie des layennes

Le maire élu de Yoff, qui porte le nom du premier khalife de Seydina Limamou Laye, a reçu une éducation de fidèle layène où la pudeur et la discrétion sont érigées en règle. Sa mère Sokhna Mame Coumba Thiaw est la fille de Ababacar Laye, fils de Seydina Limamou Laye, fondateur de la confrérie layène. Sa mère est donc la sœur de Mamadou Lamine Thiaw Laye, porte-parole de la communauté layène, des imams Mamadou Makhtar Thiaw Laye (il dirige la prière du vendredi à Layène) et Mame Libasse Thiaw Laye (il officie lors de la prière de Tabaski et celle de Korité). «Seydina Issa Laye Samb est très loyal», ajoute Mame Bounama Sall.
Seydina,le plus jeune mais de Yoff ,n’est t’il pas le le plus jeune au niveau national ou le plus influent?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 14 =