Crise scolaire au Sénégal:Voici les décisions prises avant jeudi
Ce n’est finalement pas la dernière rencontre entre les enseignants et le gouvernement.Le G7, coalition regroupant des syndicats les principaux syndicats du secteur de l’enseignement au Sénégal, a décidé de maintenir son mot d’ordre de grève depuis quelques semaines, samedi, au sortir de cette rencontre avec le gouvernement, a-t-on appris de source médiatique.
A l’issue de cette rencontre qualifiée par la presse locale comme celle de la dernière chance, les deux parties ont décidé de se rencontrer une nouvelle fois jeudi, pour tenter de rapprocher leurs différentes positions, rapporte Radio Sénégal (publique) et repris par APS.
L’agence de Presse Sénégalaise de confirmé que “les syndicalistes ont d’ores et déjà enregistré plusieurs propositions du gouvernement, des mesures dont l’impact sur les finances de l’Etat s’élève au total à 90 milliards de francs CFA, selon le ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.”
Aprés plusieurs tours d’horloge de discussion entre l’Etat et les syndicalistes de l’enseignements,les enseignants n’ont pas pris de décision ferme et ont finalement décidé d’aller consulter leur base avant une quelconque prise de position avec le gouvernement.
“Nous sommes des mandataires, et nous devons rendre compte à la base. C’est ça qui est logique. C’est ce que le Cusems et le Saems vont faire. Nous allons, de manière exhaustive, rendre compte à la base afin qu’elle puisse apprécier ces proposition“, a déclaré, le secrétaire général du Cusems, Abdoulaye Ndoye.
Les points d’accords à appliquer portent notamment sur le relèvement du montant de plusieurs indemnités (logement, indemnité d’enseignement ou de contrôle et d’encadrement).
Le G7, ou Groupe des sept, est une organisation intersyndicale regroupant les sept principaux syndicats d’enseignement du pays, dont le Saemss et le Cusems, des centrales du moyen secondaire.
Sur les sept points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre, de ce jour, les cinq ont été vidés. Une nouvelle rencontre est prévue ce jeudi pour discuter des points restants.
Le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMSS) et le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) ont mis en branle leur neuvième plan d’action. Ils réclament à l’Etat le respect du protocole d’accord signé depuis 2018.
Les parents d’élèves sont aussi dans le combat.Ils ont manifesté samedi dernier pour que l’Etat et les syndicats d’enseignants réagissent aux dysfonctionnements de l’école.
L’année scolaire 2021-2022 au Sénégal est marquée par plusieurs semaines de perturbations liées à des grèves déclenchées par les syndicats du G 7, pour amener le gouvernement à appliquer le protocole d’accord signé en 2018 avec les syndicats d’enseignants.
Espérons de bonne conclusion jeudi prochain.