9e forum mondial de l’eau à Dakar: un succès éclatant…
Le 9e Forum mondial de l’eau, ouvert lundi, à Dakar, est un succès éclatant de par son organisation et le nombre important de participants, a souligné le président Macky Sall.
’’Je viens de constater que le 9ème forum mondial de l’eau a Dakar, a un succès éclatant de par l’organisation mais aussi par le nombre d’exposants qui a dépassé le 8ème forum tenu au Brésil, autant pour la cérémonie d’ouverture, qu’au village de l’exposition’’, a indiqué le chef de l’Etat sénégalais.
Effectuant une visite au centre d’exposition du Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), Macky Sall a estimé que le succès du Forum de Dakar était le fruit d’une bonne préparation.
Au centre d’exposition du CICAD sont notamment dressés les stands de structures nationales et d’entités d’autres pays participant au forum.
’’Nous avons créé un secrétariat exécutif confié à un professionnel de l’eau, Abdoulaye Sène, connu pour son expertise. Il y a aussi, l’implication du ministre de l’Eau, Serigne Mbaye Thiam, et l’ensemble du ministère mais surtout le soutien de l’Etat du Sénégal’’, s’est félicité le président de la République.
Il a de nouveau dit sa fierté, estimant que le Sénégal venait encore une fois de démontrer sa capacité à accueillir d’évènements de dimension mondiale.
’’Le Sénégal a, aujourd’hui, tout ce qu’il faut en termes d’infrastructures, de capacités pour pouvoir honorer les rendez-vous mondiaux’’, a soutenu le président Sall.
Il félicité le Conseil mondial de l’Eau et les partenaires ayant accompagné et répondu présents pour rehausser de leur présence cet évènement.
Macky Sall a, entre autres, cité le présdent de la Banque mondiale, la Directrice générale de l’UNESCO.
Ainsi il a montré “le sens de notre adhésion à la convention de 1992 sur la protection et l’utilisation des cours transfrontalière et des lacs internationaux a déclaré son excellence Macky Sall.
Il poursuit :”C’est enfin le sens de l’initiative de s’inscrire dans l’agenda du conseil de sécurité des nations en avril 2016 intitulé :eau,paix et sécurité lors de son mandat.C’etait aussi la prise de conscience internationale sur les risques élevées des conflits liée à l’eau.
Le président sénégalais lance n appel aux grandes institutions comme le G20 de prêter attention aux problématiques liées à l’eau comme le font les autres instances FMI ,la banque mondiale, l’UNESCO depuis des années.
Le forum se poursuit jusqu’au 26 mars .