Le jour où Sadio Mané battait l’Égypte 2-0

Dernière équipe africaine à avoir battu l’Egypte avec 2 buts d’écart, le Sénégal peut-il rééditer la performance de 2014 ? C’est la grande question qui aura réponse ce soir.

L’équipe nationale du Sénégal championne d’Afrique joue ce soir son va-tout contre l’Égypte lors de son match retour des barrages du Mondial Qatar 2022. Face aux pharaons d’Egypte, les Lions doivent s’imposer avec un écart de deux buts pour se qualifier, comme il l’avaient réussi le 5 septembre 2014 en éliminatoires de la 30 édition de la CAN.

C’est l’une des rencontres les plus attendues qui se tiendra au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio à 17 heures. Les Pharaons ont pris le pas sur leurs bourreaux en finale de la CAN Cameroun 2021, en s’imposant lors du match aller chez eux au Caire sur un petit 1-0. Un score qui oblige les Lions du Sénégal à gagner le match retour avec une différence d’au moins de deux buts, s’ils veulent atteindre pour la 2ème fois de suite une phase finale de Coupe du Monde.

Cependant, la tâche s’annonce difficile pour le coach Aliou Cissé et ses hommes puisque la défense égyptienne se présente telle une forteresse.Ils ont joué deux matches sans avoir marqué le moindre but dans les cages Égyptiens.En effet, les Lions n’ont pu trouver le chemin des filets lors des deux récents matchs contre l’Egypte dont la finale de la CAN Cameroun 2021 remportée aux tirs au but. Une défense qui ne met pas seulement l’attaque sénégalaise en souffrance, mais une équation pour toutes les équipes africaines qui défient les Pharaons comme lors de la récente CAN (seulement 2 buts encaissés). La dernière fois que l’Egypte s’est incliné avec un déficit de deux buts, face à une nation africaine, remonte à la date du 5 septembre 2014 en éliminatoires de la CAN de 2015. Et comme par hasard, c’est le Sénégal qui se vante de cette prouesse.

Avant d’aller s’imposer au Caire 0-1 au match retour et disqualifier définitivement de la CAN 2015 l’Egypte qui prétendait à une place de meilleure troisième en cas de victoire, les Lions avaient dominé les Pharaons lors de la 1ère journée des éliminatoires sur le score de 2 buts à 0 au stade Léopold Sédar Senghor. Les buts de Mame Biram Diouf (17’) et de Sadio Mané (45’) ont offert les 3 points au pays de la Téranga qui s’est finalement qualifié à la CAN 2015 en terminant 2ème derrière la Tunisie. Plus de 7 années maintenant, aucune autre nation africaine n’a réussi à vaincre l’Egypte avec un écart de deux buts. Pourtant, c’est la mission aujourd’hui pour le coach Aliou Cissé et ses hommes de répéter l’histoire et de se qualifier, non pas pour la CAN, mais la Coupe du Monde.

S’il n’était pas à la tête des Lions en 2014, Aliou Cissé compte bien « guider l’équipe nationale du Sénégal à une 3ème qualification en Coupe du Monde » comme il l’a si bien dit en conférence de presse d’avant-match hier. Une mission difficile mais pas impossible vu la qualité des joueurs du Sénégal et le fort mental dont ils ont fait montre lors de la CAN Cameroun 2021 remportée. Et en plus du talent, le sélectionneur peut tout aussi faire confiance à ses joueurs quand il faut faire appel à l’expérience. En effet, Cheikhou Kouyaté, Gana Guèye et Sadio Mané étaient tous titulaires lors de la victoire 2-0 du 5 septembre 2014 sous les ordres d’Alain Giresse.

Certes l’absence d’Abdou Diallo va penser dans l’axe mais Cissé a le choix entre Pape Abou Cissé où Cheikhou Kouyaté.Le paire Cheikhou -Kalidou ont fait de très bons résultats sous l’ère d’Aliou Cissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 2 =