Justice/ La Chambre criminelle de Dakar met fin à un dossier spécial vieux de 2 ans
De mars 2021 à nos jours, le principal opposant au régime en place a été accusé de viols et menace de mort. Au final le tribunal retient l’infraction de “la corruption de la jeunesse”. Une disposition consacrée par l’article 324 du code pénal. Ousmane SONKO écope de 2 ans de prison ferme et 600.000 CFA d’amende.
Le verdict est tombé ce matin du jeudi 1er juin 2023, lendemain de l’ouverture du dialogue national. C’est une condamnation qui agite déjà de vives tensions dans la capitale sénégalaise et à l’intérieur du pays. Les spécialistes du droit nagent sur un verdict très spécial, certainement vue la spécialité du dossier. Ousmane SONKO était poursuivi pour viols répétitifs et menace de mort mais au final le juge a écarté ces accusations pour suivre probablement le réquisitoire du parquet lors du procès du 23 mai dernier. Le procureur avait indiqué au juge que “si vous retenez pas le viol, maintenez la corruption de la jeunesse” . La conséquence de ce verdict c’est bien la tâche qui salirai le projet politique d’Ousmane SONKO. Son inéligibilité encore une fois. Déjà dans son dossier avec le ministre du tourisme, le leader des patriotes avaient vu son inéligibité menacé. Et avec cette condamnation sa candidature pour février 2024 est nettement compromise. Maintenant sur la question de son arrestation, il faut noter que c’est seul le tribunal qui est habilité à décerné un mandat d’arrêt. Mais il ne l’a pas notifié après le verdict.
Ces accusations de viols auront coûter les vies de plus de 16 personnes. L’accusatrice Adji Raby SARR pourrait-elle être poursuivi pour dénonciation calomnieuse? les avocats de la défense n’écartent pas cette hypothèse. En d’autres termes vu l’engouement autour du dossier, l’allure politique qu’il a pris à seulement quelques mois de la présidentielle, l’argument politique est de taille pour expliquer l’inculpation d’un opposant. En politique tous les moyens sont bons pour écarter son adversaire (surtout si la justice ferme un œil sur une page d’un tel dossier). Aujourd’hui, le climat politique est plus que tendu, le dialogue national décrié par certains opposants, les questions de troisième candidature et mandat qui divisent le pays, et cette condamnation de SONKO qui vient s’ajouter à ces sujets de discordes. Le cocktail est explosif pour le pauvre contribuable qui cherche son quotidien.