la Marine royale intercepte une pirogue avec 62 migrants
La Marine royale marocaine a porté assistance à 62 candidats à la migration irrégulière qui se trouvaient à bord d’une pirogue dans les eaux territoriales nationales, jeudi 27 octobre 2023. Il s’agit de 38 Gambiens, 22 Sénégalais et 2 Maliens qui avaient quitté le village de Kartong en Gambie le 19 octobre 2023, dans l’espoir de rejoindre les îles Canaries.
Selon une source militaire, l’unité de la Marine royale a intercepté la pirogue à 240 km au sud-ouest de Dakhla, après avoir repéré son signal de détresse. Les migrants ont été ramenés sains et saufs au port de Dkhila, au sud de Dakhla, où ils ont été remis à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts du Maroc pour lutter contre la migration irrégulière et le trafic d’êtres humains, qui mettent en péril la vie de milliers de personnes chaque année. Le Maroc coopère avec ses partenaires régionaux et internationaux pour renforcer le contrôle des frontières maritimes et terrestres, ainsi que pour promouvoir le développement socio-économique des pays d’origine et de transit des migrants.
Le Maroc accueille également plus de 50 000 migrants régularisés sur son territoire, dont la majorité sont originaires d’Afrique subsaharienne. Le Maroc leur offre des services sociaux, éducatifs et sanitaires, ainsi que des opportunités d’intégration professionnelle et culturelle.