Mondial U17 : le Sénégal domine l’Argentine grâce à un doublé d’Amara Diouf
Le Sénégal a réalisé une belle performance pour son premier match au Mondial des moins de 17 ans de football, qui se déroule en Indonésie. Les Lionceaux ont battu l’Argentine, l’un des favoris de la compétition, sur le score de 2-1, ce samedi, au Jalak Harupat stadium. Ils ont ainsi pris la tête du groupe D, devant le Japon, qui a également remporté son match face à la Pologne (1-0).
Le Sénégal a pris le jeu à son compte dès les premières minutes, en se montrant dangereux sur les ailes. L’attaquant Amara Diouf, le capitaine et leader de l’équipe, a ouvert le score dès la 6e minute, en éliminant son vis-à-vis d’un passement de jambes suivi d’un crochet intérieur, avant de décocher une frappe puissante qui a trompé le gardien argentin. Ce but a donné confiance aux Sénégalais, qui ont continué à presser haut et à se créer des occasions.
L’Argentine, qui n’avait pas prévu un tel scénario, a tenté de réagir, en multipliant les offensives. Mais la défense sénégalaise, emmenée par le solide Serigne Fallou Diouf, a tenu bon, en repoussant les assauts adverses. Le portier Serigne Diouf a également été décisif, en réalisant une belle parade sur une tentative de Roberto à la 20e minute. Le Sénégal a profité d’une contre-attaque pour faire le break à la 39e minute. Amara Diouf, encore lui, a récupéré un ballon dans la surface de réparation, après avoir tenté un centre en retrait, et a poussé le cuir au fond des filets, signant ainsi son doublé.
Le Sénégal est rentré aux vestiaires avec un avantage mérité de deux buts, malgré une légère domination de l’Argentine en termes de possession de balle (53 %) et de tirs cadrés (8 contre 5). Le sélectionneur Serigne Saliou Dia a effectué quelques changements en seconde période, pour renforcer son milieu de terrain et son côté gauche, qui étaient un peu fébriles. Il a fait entrer Mamadou Gning, Omar Sall, Clayton Diandy et Pierre Dorival, qui ont apporté de la fraîcheur et de la solidité à l’équipe. Le Sénégal a géré son avance, en se contentant de défendre et de procéder par des contres. Omar Sall a manqué de peu le troisième but à la 70e minute, en ratant sa frappe devant le but vide. Amara Diouf, lui, a failli réaliser un triplé à la 78e minute, mais sa tête a été captée par le gardien argentin.
L’Argentine a réduit le score à la 92e minute, sur un coup franc de Roberto, qui a surpris le gardien Serigne Diouf, qui n’a pas été irréprochable sur cette action. Mais il était trop tard pour espérer un retour. Le Sénégal a tenu le coup jusqu’au coup de sifflet final, et a célébré sa victoire avec joie. Les Lionceaux ont ainsi pris une option sérieuse pour la qualification pour les huitièmes de finale. Leur prochain match sera contre la Pologne, le 14 novembre, une équipe qui a perdu son premier match contre le Japon, et qui devra donc réagir pour rester en course. Le Sénégal devra confirmer sa bonne forme et sa solidarité, pour décrocher son billet pour le tour suivant.
Fiche du Sénégal :
Serigne Diouf – Mamadou Diallo, Serigne Fallou Diouf, Ibrahima Diallo, Boubacar Ba (Clayton Diandy 68e) – Pape Daouda Diong (Saliiou Faye 80e), Alpha Touré, Yaya Diémé (Pierre Dorival 68e) – Mamadou Lamine Sadio (Mamadou Gning 56e), Amara Diouf, Idrissa Gueye (Omar Sall 56e). – Coach : Serigne Saliou Dia.