ACTUS EN BREF

1. Élections en Afrique du Sud : Les habitants du KwaZulu-Natal se rendent aux urnes pour décider de l’avenir des jeunes ruraux.

2. République démocratique du Congo (RDC) Après cinq mois d’attente, le nouveau gouvernement de la RDC a été dévoilé.

3. Nigeria : Bilan d’un an de présidence de Bola Tinubu.

4. Congo : Des riverains d’une usine ont été intoxiqués au plomb.

5. Chine: Le président chinois Xi Jinping a reçu le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi.6. Haïti : Garry Conille a été nommé Premier ministre.

7. Afrique du Sud : La société sud-africaine Woolworths prévoit une baisse de plus de 20 % de ses bénéfices annuels, en partie à cause de la vente de son entreprise David Jones.

8. Crédits carbone : Un article explore comment l’Afrique peut enfin profiter de son vrai potentiel en matière de crédits carbone, qui représentent une source de financement potentielle pour le continent.

9. Ghana : Le Ghana a trouvé un accord de restructuration de sa dette.

10. Cameroun : Les chocolatiers au Cameroun sont pénalisés par la hausse des prix du cacao.

11. Investissements directs étrangers (IDE) en 2021 : En 2021, les investissements directs étrangers vers les pays africains ont atteint un niveau record de 83 milliards de dollars. Cela représente plus du double du total enregistré en 2020, malgré l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les flux d’investissement vers le continent. Toutefois, les IDE vers l’Afrique n’ont représenté que 5,2 % des IDE mondiaux.

12. Investissements en capital-risque : L’Afrique est la seule région au monde qui enregistre une croissance à trois chiffres dans les investissements en capital-risque. Au cours des six premiers mois de l’année 2022, les investissements en capital-risque ont atteint 3,5 milliards de dollars sur le continent, avec 445 investissements dans 300 start-up différentes.

13. Résilience du marché de l’investissement : En 2022, l’Afrique a enregistré une hausse remarquable des opérations en capital-risque et en capital investissement. La dette privée et la dette à risque attirent les flux entrants, tandis que le nombre record de sorties témoigne du dynamisme du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 11 =