Affaire Barthélémy Dias : Le Préfet de Dakar apporte des précisions

Après la sortie du candidat à la mairie de Dakar, le préfet de Dakar, Mor Talla Tine à rappeler à l’ordre les acteurs politiques. A cet effet, l’autorité administrative à rappeler la loi conformément aux dispositions des articles 96 du Code pénal et 10 de la loi n°78-02 du 29 janvier 1978 relative aux réunions, les cortèges, défilés et rassemblements de personnes et d’une façon générale, les manifestations sur la voie publique, sont soumis à l’obligation d’une déclaration préalable auprès de l’autorité administrative chargée du maintien de l’ordre public sur le territoire dans lequel la manifestation doit avoir lieu.

Le candidat de la ville de Dakar de « Yewi Askan Wi » a encore fait l’objet d’une arrestation avant d’être libéré. Ce, suite à une tentative qu’il appelle « ndokh Mbok », considéré par les autorités administratives comme étant une campagne déguisée, que le préfet de Dakar est sorti de ses gonds.

Selon Mor Talla Tine, Barthélémy Dias a entamé une campagne avant l’heure. Cependant, le préfet de Dakar a saisi l’occasion pour rappeler à l’ordre les acteurs politiques, non sans leur rappeler, les lois et règlements en vigueur. Le Préfet a soutenu qu’il lui a été donné de constater la tenue, par certains acteurs politiques, de caravanes, cortèges, défilés et rassemblements non déclarés, sur la voie publique.

Une situation qu’il déplore. L’autorité administrative de rappeler : « conformément aux dispositions des articles 96 du Code pénal et 10 de la loi n°78-02 du 29 janvier 1978 relative aux réunions, les cortèges, défilés et rassemblements de personnes et d’une façon générale, les manifestations sur la voie publique, sont soumis à l’obligation d’une déclaration préalable auprès de l’autorité administrative chargée du maintien de l’ordre public sur le territoire dans lequel la manifestation doit avoir lieu.»

Selon lui, cette déclaration « intervient trois (03) jours au moins et quinze (15) jours de plus. Il a également martelé que «le non-respect de ces dispositions expose les auteurs aux sanctions prévues par les lois et règlement en vigueur.» Toutefois, il n’a pas manqué d’inviter les populations, notamment les acteurs politiques, au respect scrupuleux des règles qui régissent l’occupation de la voie publique, en vue de garantir la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que l’exercice, pour chaque citoyen de ses droits dans les conditions requises .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 11 =