Alliance entre Pastef et UCS: l’analyste politique moralise Abdoulaye Baldé

La décision du maire sortant Abdoulaye Baldé de rallier les partis politiques de l’opposition continue de ravir les débats. Si certaines responsables politiques pensent que leader de l’ICS pèse le poids à Ziguinchor, le journaliste et analyste politique affirment que ce dernier a longtemps programmé sa mort. A cet effet, chimère Lopy révèle que le parti politique du leader Ousmane Sonko va imposer des conditions défavorables au maire. Selon lui, si M. Baldé tente d’aller seul aux élections, le Pastef récupéra la mairie.

Le choix porté sur Benoît Sambou comme étant tête de liste de «Benno Bokk Yakaar» à Ziguinchor à occasionné la sortie de Abdoulaye Baldé. Face à la presse, le maire sortant a accusé le Chef de l’Etat de trahison avant de déclarer publiquement sa démission sans condition au sein de «Benno».

Selon l’analyste politique, Chimère Lopy,l’alliance entre UCS et Pastef, est une alliance qui devrait se réaliser depuis les Élections présidentielles 2019. «Abdoulaye Baldé a préféré soutenir Macky Sall. Cette alliance avait surpris le monde, parce que les gens disaient qu’il avait un dossier à la CREI. Je pense qu’aujourd’hui, il sera très difficile de nouer une alliance avec le Pastef, puisque il est dans une position de faiblesse même si on entend qu’ils ont de bon rapport. Mais je pense que le moment est très mal choisi puisque lui, si cela ne dépendait que sa volonté, voulait être le candidat de “Benno Bokk Yakaar” », déclare l’analyste politique.

Pour lui, «attendre que le choix soit porté sur quelqu’un d’autre pour dire que nous sommes en négociation avec d’autres partis politiques de l’opposition, je pense que c’est une façon de dire aux gens que vous êtes parti là-bas, parce que vous n’êtes pas content des choix de votre mentor au niveau de la coalition Benno. Et quand vous dites que vous allez s’allier avec les autres partis pour faire face contre votre ex camp », a-t-il ajouté. Cependant, Chimère Lopy n’est pas du tout pessimiste. «Il peut y avoir une alliance, mais est ce que cette alliance va profiter Abdoulaye Baldé, je ne pense pas. Il peut y avoir une alliance, parce que beaucoup d’hommes politiques pensent que la politique c’est rassembler les personnes. Il faut savoir que les élections s’approchent et qu’il sera très difficile pour faire des manœuvres. Dans les négociations, le Pastef doit l’imposer un quotas très minime qui ne sera pas à la hauteur de son électorat. Il faut rappeler entre temps que son électorat depuis 2019 s’est effrité inconstablement, le leader Ousmane Sonko pèse le plus de poids en Casamance, puisque c’est lui qui a gagné les dernières élections », a-t-il soutenu.

Le journaliste a balayé d’un revers sur une éventuelle alliance pour Sonko. «Aujourd’hui ce que je vois pour M. Baldé, je ne pense que le Pastef puisse lui céder la mairie. Ça serait une folie pour le Pastef de ne pas essayer de récupérer la mairie de Ziguinchor. Je ne vois pas de rapport quand le Pastef essaie de le soutenir pour continuer à être maire. Si Baldé veut exister politiquement, il faut qu’il accepte les conditions imposées par le Pastef. Cela peut l’aider à sauver ce qui lui reste tant soit peu, sinon il va mourir politiquement », a fait savoir les militants de Pastef. Par contre, il a révélé que : «depuis 2019, lors qu’il a rejoint la mouvance présidentielle, beaucoup d’analystes politiques pensaient qu’il a signé son arrêt de mort. Et on sait que Macky Sall n’a jamais considéré les alliés. Tout ce qui ont soutenu Macky Sall doit être conscient qu’il peut leur laisser à tout moment au milieu du quai. On a vu et vécu qu’il a attendu jusqu’on a choisi Benoît Sambou pour déclarer son départ. Il a même sorti un mot soi-disant qu’il n’a jamais eu de mariage» a-t-il lancé dans la foulée.

Pour clore, il avance : « Il l’a même dit que Macky Sall lui a trahi. Il se sent poignardé. Donc cela veut dire qu’il est à un point de non retour. Il n’a pas d’autres choix que s’allier avec n’importe qui de l’opposition. Le seul parti politique qui règne au niveau national et local c’est le Pastef, donc, il faut qu’il baisse ses ambitions et qu’il accepte les conditions qui lui seront imposées par le Pastef pour pouvoir tenir la flamme de l’UCS ou les futures élections législatives ou présidentielle. Et si il essaie de partir seul qu’il sache qu’il ne peut gagner la mairie», conseille-t-il le journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 4 =