Comment fonctionnent les barrages européens de la coupe du monde ?

La phase des qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar touche à sa fin en Europe. Les premiers qualifiés directs sont déjà connus, ainsi que certains noms des pays qui joueront les barrages.L’Espagne et la Serbie sont les dernières à décrocher leurs billets.

La zone UEFA enverra 13 équipes à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dix d’entre elles passeront par la voie rapide, après avoir terminé premières de leurs groupes, et trois autres se qualifieront via un barrage. Mais le format des barrages n’est plus le même qu’avant.

Les premières équipes européennes à se qualifier ont été le Danemark, la Belgique, la France, l’Allemagne, la Croatie, la Serbie et l’Espagne. Trois autres équipes doivent encore se qualifier pour la Coupe du monde en tant que vainqueurs de groupes.

Les dix équipes classées deuxièmes s’affronteront lors des barrages de la Coupe du monde, d’où sortiront les trois derniers qualifiés. En plus des deuxièmes de groupes, l’UEFA inclura les deux meilleurs vainqueurs de groupes de la Ligue des Nations qui ne se sont pas qualifiés pour la Coupe du monde via la phase de qualifications.

Actuellement, cinq équipes se sont déjà qualifiées pour les barrages par la voie traditionnelle, et une sixième a déjà obtenu sa place grâce à la Ligue des Nations. Le Portugal, la Suède, l’Écosse, la Russie et la Macédoine du Nord ont terminé deuxièmes en phase de qualification ; l’Autriche, quatrième du groupe F, s’est qualifiée tant que vainqueur du groupe B1 de la Ligue des Nations.

Le Pays de Galles est assuré d’avoir une place de barragiste, soit en tant que deuxième de son groupe, soit via la Ligue des Nations. Si le Pays de Galles se qualifie pour les barrages en tant que deuxième de son groupe en qualification, la deuxième place via la Ligue des Nations reviendra à la République tchèque.

Une fois que les 12 équipes se seront qualifiées pour les barrages, le tirage au sort sera effectué. Six demi-finales et trois finales en aller simple seront jouées respectivement les 24-25 mars et les 28-29 mars. Le tirage au sort aura lieu le vendredi 26 novembre prochain à Zurich.

Groupe A : Portugal
Groupe B : Suède
Groupe C : Italie ou Suisse Groupe D : Finlande ou Ukraine
Groupe E : Pays de Galles ou République tchèque
Groupe F : Ecosse
Groupe G : Pays-Bas, Turquie ou Norvège
Groupe H : Russie
Groupe I : Pologne
Groupe J : Macédoine du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =