Échos de la tanière:plus de Covid,l’équipe est au complet
Malmenée par le Covid-19 , l’équipe nationale peut siuffler maintenant après la guérison des joueurs qui manquaient à l’équipe.Lueur d’espoir aussi sur le cas Pape Gueye.Elhadj Diouf fête ses 41 ans à Bafoussam ,il exige un grand cadeau d’anniversaire.
Aliou Cissé va enfin pouvoir compter sur ses cadres après plusieurs jours d’isolement suite à des tests positifs à la Covid-19. Quatre joueurs ont été testés négatifs et autorisés à rejoindre l’entraînement collectif.
Il s’agit du milieu de terrain du PSG, Idrissa Gana Guèye, du gardien titulaire des Lions, Édouard Mendy et du capitaine Kalidou Koulibaly.
Des titulaires indiscutables qui ont terriblement manqué aux Lions lors des deux précédentes rencontres de CAN.
Une excellente nouvelle pour la sélection Sénégalaise qui compte aussi enregistrer les retours de Fodé Ballo-Touré et de Bamba Dieng qui a rejoint le groupe en provenance de Dakar depuis hier.
Les Lions ont désormais récupéré tous leurs joueurs qui avaient été testés positifs à la Covid-19.
Le cas Pape Gueye : lueur d’espoir
Pape Gueye et Marseille suspendus par la FIFA.Le club Français et l’international senegalais ne se laissent pas faire.OM et le joueur senegalais ont fait appel à la suspension de ces sanctions
Deux procédures distinctes
L’OM va faire appel et Gueye a déjà fait appel des sanctions devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais cet appel n’est pas suspensif. La procédure vise à contester la sanction sur le fond. Mais une demande a également été déposée pour suspendre la sanction en attendant le jugement en appel, ce qui permettrait au joueur de pouvoir être aligné sur les différentes feuilles de match (avec son club et avec l’équipe du Sénégal, avec qui il a été retenu pour la CAN), le temps de la procédure. Une première réponse devrait être obtenue mardi concernant la suspension de la sanction prononcée à l’encontre de Pape Gueye.
Le Communiqué du Club
« L’Olympique de Marseille et son joueur Mr. Pape Alassane Gueye ont pris connaissance de la décision rendue par la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA dans le cas les opposant à Watford FC.
Le Club et son joueur entendent faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport afin que soient reconnus tant le bien-fondé de leur positions, que l’absence de tous reproches qui auraient pu leur être, à tort, imputés. Dans l’attente d’une décision définitive, un demande de suspension de toutes sanctions sportives a été déposée afin de préserver leurs intérêts.>>
Le cadeau d’anniversaire demandé par El hadji Diouf
Présenté face la presse à l’issue de l’entraînement des Lions, El Hadji Diouf, qui fête son 41e anniversaire ce samedi 15 janvier, s’est exprimé sur l’actualité dans La Tanière.
Sur les deux premiers matchs du Sénégal ?
Nous sommes toujours favoris. Combien de fois des équipes ont gagné une CAN en n’étant pas au top de leur forme au premier tour ? La Coupe d’Afrique sera longue. Les joueurs sont confiants, nous également. Plus que le tournoi avance, plus qu’on sera prêts pour se mettre dedans.
Je me rappelle en 2017, au Gabon, On avait gagné tous nos matchs au premier tour. Beaucoup nous voyait comme les futurs vainqueurs. Vous savez comment ça s’est terminé. Je suis très confiant. Les joueurs travailleurs tranquillement, sans pression. Maintenant, c’est à eux de répondre présents sur le terrain et d’être prêts le Jour J.
Sur le protocole sanitaire ?
Le Covid-19 est bien là et on doit vivre avec. Tout ce que j’ai à dire, c’est demandé aux gens de faire attention. Par contre, le protocole sanitaire est un faux débat selon moi. Les sanctions sont pareilles pour tout le monde. L’exemple numéro 1 c’est Seny [Dieng]. Il a eu la chance de jouer et a été très bon sur les deux matchs.
Le Sénégal a 27, 28 joueurs, voire beaucoup plus avec ceux qui ne sont pas là. Tous ceux-là peuvent prétendre à une place de titulaire. La concurrence doit être saine. Les joueurs doivent être prêts à répondre présents parce que le Sénégal le mérite. Nous sommes prêts pour décrocher notre premier trophée.
Sur la programmation des matchs ?
Je n’ai pas envie de provoquer quelques personnes. Ce que j’ai dans la tête et je suis sûr, c’est que les joueurs doivent être prêts à jouer même s’ils sont réveillés à 6 heures du matin. Ils doivent être dans cette dynamique. C’est important. Pour gagner la coupe, il faut être prêt. C’est une organisation et une mentalité.
Le Sénégal affrontera le Malawi ,mardi 18 janvier à 16 pour le compte de la troisième et dernier match de poule.
Dans ce groupe B ,le Sénégal et la Guinée occupent respectivement la première avec chacun 4 points +1.