Eliminatoires CDM 2026: Le Sénégal en compagnie de la RDC et de la Mauritanie
Dans ce nouveau format dans la zone Afrique, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a été plutôt épineux comme beaucoup l’attendaient d’ailleurs. Le Sénégal champion d’Afrique en titre va livrer un choc face à la République Démocratique du Congo, un derby face à la Mauritanie et également au menu le Togo, le Soudan et le Soudan du sud pour compléter la marche.
A six mois du début de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, les lions de la teranga, huitième de finaliste du dernier mondial au Qatar ont d’abord pour objectif de conserver leur titre de champions d’Afrique. Mais tout en sachant à quoi s’attendre en fin d’année 2023. Après la rencontre amicale face à l’Algérie prévue le 12 septembre prochain à Diamniadio, les hommes d’Aliou CISSE auront deux rendez vous en novembre pour le compte des qualifications au mondial 2026.
Pour revenir au tirage de ce jeudi, le duel face aux léopards de la RDC sera le point culminant du parcours qualitatif des partenaires de Sadio MANE, surtout que cette opposition n’est pas fréquente pour le Sénégal. En plus, la RDC est en quête d’un come back sur la scène mondiale depuis 1974. Face à la Mauritanie, nous auront droit à un derby ouest africain. Le Sénégal et la Mauritanie ne s’étaient jamais affrontés en compétitions majeures. Et puis face aux togolais, ce sera un duel qui va forcement raviver les souvenirs des qualifications au mondial 2006. A l’époque, les lions avaient ratés le train en grande partie à cause de leur défaite (3-1) à Lomé et de leur match nul (2-2) à Dakar. En fin, les deux Soudan feront figure de petits poucets mais naturellement à prendre au sérieux.
A noter qu’au terme de ces rencontres dans les 9 groupes, seuls les premiers seront directement qualifiés pour la Coupe du monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un mini championnat au terme du quel le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux.