G5 Sahel : Absent physique de Emmanuel Macron.

Le sommet du G5 Sahel se déroulera le 15 et 16 février prochain. L’arrivée de Emmanuel Macron, était prévue pour l’après-midi le lundi et devait rester une nuit. Après avoir revu le programme sur un jour le mercredi, le voyage sera annulé ce jeudi.

Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française et Florence Parly, la ministre des Armées ne seront pas présent physiquement à Ndjamena. On ferme les frontières pour les Français, justifie l’entourage du président. Donc la même règle s’applique à lui et à ses ministres.

Un changement du « uniquement à des raisons sanitaires », tient à préciser l’Élysée. Mais aussi « des derniers éléments épidémiologiques reçus sur la situation sur place » ajoute le palais présidentiel. Emmanuel Macron participera à ce sommet en visioconférence.

« C’est à la lumière de ces discussions à la fois avec nos partenaires sahéliens, de leurs degrés d’engagement et du degré d’engagement de nos partenaires internationaux que le président prendra des décisions sur l’évolution de notre dispositif », explique un conseiller du chef de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 20 =