Guerre Russo-Ukrainienne : Kiev encerclée ,voici le résumé des évènements de mardi

La guerre se poursuit entre la Russie et l’Ukraine.Nous vous proposons ici les grands évènements de mardi.
Au sixième jour du conflit en Ukraine, de nouvelles sanctions européennes contre la Russie ont été mises en place.

Des nouveaux bombardements ont lieu à à Kiev.Les frappes russes ont fait au moins 18 morts mardi à Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays. La capitale Kiev est quant à elle toujours encerclée par les forces russes, qui ont partiellement détruit la tour de télévision. En France, l’ensemble de la classe politique s’est indignée des derniers agissements de Moscou.Les sirènes d’alerte ont été entendues dans la capitale, et des explosions ont été entendues par les correspondants de BFMTV sur place, Benoît Sarrade.


Ils informent aussi que les médias Russes RT et Sputnik sont interdits de diffusion dans l’Union européenne. Les 27 États membres ont ainsi banni les déclinaisons en anglais, allemand, français et espagnol du média d’État Russia Today ainsi que les contenus multimédias de Sputnik.

La réaction n’a pas tardé.L’Union européenne décide d’exclure “certaines banques russes” du système Swift. Il s’agit d’une sanction qualifiée d'”arme atomique” financière pour faire plier la Russie dans le conflit.

Les Américains apportent leur soutien.Ainsi,Joe Biden vante l’unité de l’Occident face à la Russie. Après les sanctions imposées à Moscou, le président américain va déclarer dans la nuit et devant le Congrès des États-Unis: “Poutine avait tort. Nous étions prêts a-t-il déclaré ce soir.

Moshe Reuven Azman, le grand rabbin d’Ukraine, a condamné mardi soir les frappes russes qui ont touché le mémorial du massacre nazi de Babyn Yar. Trois missiles en provenance des forces russes ont touché la zone, selon le représentant religieux.

“Des crimes de guerre ont lieu ici”, a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur sa page Facebook et rapportée par CNN et repris par TFA-MAG.

“L’armée russe, qui a combattue les fascistes en 1941, bombarde les civils de Kiev, Kharkiv et Odessa. Le mémorial de Babyn Yar a été bombardé à l’instant. Trois missiles se sont abattus sur ce lieux”.
“C’est symbolique. Babyn Yar est un lieu où 200.000 personnes âgées, femmes et enfants innocents reposent” précise le rabbin.

Entre 1941 et 1943, les nazis ont abattu des dizaines de milliers de personnes à Babyn Yar, soit presque la totalité de la population juive de Kiev à l’époque, selon le site officiel du mémorial poursuit-il.

“Je reçois constamment des messages de personnes juives et non-juives, ukrainiennes et russes partout à Kiev me demandant de l’aide”, rapporte le grand rabbin.
“Ils ont besoin d’aide humanitaire. Tous les jours j’essayent d’aider. Les plus âgés expliquent ne pas avoir les médicaments dont ils ont besoin, les mères confient ne pas avoir de nourriture pour leurs enfants. Ils souffrent des bombardements”.

Le représentant religieux appelle à ne pas rester silencieux face à la violence que connaît la population ukrainienne depuis ces derniers jours.

“Je m’adresse à vous, chers Russes, chers juifs, à tous ceux qui ne sont pas indifférents: ceux qui ont silencieusement accepté ce qu’il se passe ou qui restent indifférents, sont complices dans ce crime de guerre, crime contre l’humanité”, a-t-il ajouté.
“Je n’ai pas peur de mourir. Je n’aurais jamais imaginé, même dans mon pire cauchemar, que je pourrais mourir sous les bombardements russes”, a conclu le grand rabbin.

Le Mexique refuse toute sanction envers la Russie
Le président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador a indiqué mardi qu’il écartait tout type de sanction envers la Russie, s’opposant à la “censure” de médias russes après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

“Nous n’allons prendre aucune représailles de type économique, parce que nous devons maintenir de bonnes relations avec tous les gouvernements du monde. Et nous voulons être en mesure de pouvoir parler avec les parties en conflit”, a déclaré le président de gauche nationaliste lors de sa traditionnelle conférence de presse quotidienne.
Macron convoque un nouveau Conseil de défense sur l’Ukraine
Le président Emmanuel Macron convoque mercredi à 9h un nouveau Conseil de défense consacré à l’Ukraine, le troisième depuis le début jeudi de l’invasion russe, a annoncé l’Elysée mardi soir.

Ce dernier, qui est également président en exercice de l’Union européenne, est en première ligne dans le conflit russo-ukrainien et a multiplié les rendez-vous diplomatiques et appels téléphoniques pour tenter de chercher une issue au conflit et en premier lieu un cessez-le-feu, au sixième jour de la guerre.

Mardi encore, il s’est entretenu par téléphone avec les dirigeants de l’Inde, du Japon, d’Azerbaïdjan, de Finlande et de Lituanie.

Ce direct consacré au sixième jour de la guerre entre l’Ukraine et la Russie est terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 1 =