Les premières conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur le monde du football
La guerre semble plus que jamais déclarée entre la Russie et l’Ukraine après que Vladimir Poutine ait décidé des premiers assauts sur le territoire ukrainien.Un événement qui, très logiquement a des conséquences aussi sur le monde du football. Avec 3 grosses informations.
Le championnat ukrainien suspendu
Les dirigeants ukrainiens ont officiellement suspendu le championnat national pour un minimum de 30 jours, en raison de l’imposition de la loi martiale.
La participation des 2 pays aux barrages de la CdM 2022 remise en question ?
En effet, les barrages de la Coupe du Monde 2022 de la Zone Europe sont prévus les 24 et 29 mars prochain. L’Ukraine devait affronter l’Écosse tandis que la Russie devait, elle, défier la Pologne.
L’Ukraine, face à la situation critique, a elle décidé de mettre le football entre parenthèses. La Premier League ukrainienne, qui devait reprendre ce week-end après une longue trêve hivernale, est suspendue jusqu’à nouvel ordre. «En raison de l’imposition de la loi martiale en Ukraine, le championnat d’Ukraine a été suspendu», peut-on lire sur le communiqué officiel de la Ligue locale. Suite à la publication de cette nouvelle, les joueurs brésiliens du Shakhtar Donetsk et du Dynamo Kiev, une sacrée colonie, ont publié une vidéo pour demander de l’aide au gouvernement de Jair Bolsonaro pour pouvoir quitter un pays qui se prépare au pire.
La finale de la Ligue des Champions 2022 délocalisée ?
La finale de la Ligue des Champions prévue le 28 mai prochain, à Saint-Petersbourg est plus que jamais menacée par une délocalisation de la rencontre comme l’indique l’UEFA. C’était déjà le cas l’an passé, prévue à Istanbul, la finale avait eu lieu à Porto, en raison cette fois du Covid-19.
UEFA convoque une réunion d’urgence
La tension est à son paroxysme entre la Russie et l’Ukraine, notamment depuis les premières attaques russes survenues ce matin. Face à la gravité de la situation, le monde du football n’est pas épargné. D’ailleurs, l’UEFA vient d’annoncer qu’elle organise une réunion d’urgence demain à 10h.
« Suite à l’évolution de la situation entre la Russie et l’Ukraine, le président de l’UEFA a convoqué une réunion extraordinaire du Comité exécutif à 10h00 CET le vendredi 25 février, afin d’évaluer la situation et de prendre toutes les décisions nécessaires », indique l’instance dirigeante.
Mircea Lucescu, entraîneur du Dynamo, a réagi auprès des médias roumains. «J’attends juste de voir ce qui se passe. Samedi, nous devions jouer contre Inhulets Petrove, 14e, à Kiev, mais voyons quel est l’état d’urgence. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a suspendu toute manifestation sportive pendant 30 jours… Le Parlement a ratifié l’état d’urgence, force est de constater que nous ne jouons pas encore. Voyons combien de temps dure cette folie. Les joueurs ont un peu peur… donc… normal… pour leurs familles… On n’a pas beaucoup étrangers, c’est pire pour les équipes avec beaucoup d’étrangers parce que leurs ambassades, bien sûr, leur demandent de quitter le pays», a-t-il confié, expliquant qu’il resterait lui en Ukraine.