Madagascar : L’opération sourire.

Ce sera 24 enfants cette semaine qui bénéficieront d’une chirurgie 100% gratuite à Madagascar. L’opération sourire de Médecins du Monde permettra à ces enfants d’avoir désormais un autre visage sans leur bec-de-lièvre.

Ce mercredi ce sera le tour de Lanja qui a entendu son nom dans la cour du plus grand hôpital public de la capitale. « J’attends cette opération depuis la naissance de mon enfant. J’espère qu’après ça, la société, notre famille, tous arrêteront enfin de le marginaliser à cause de sa malformation. C’est dur vous savez de voir son fils malheureux. Les enfants du quartier s’enfuient quand il s’approche » dit sa maman tout émue.

Lanja, âgée de presque 3 ans, a une fente palatine et une fente labiale bilatérale. Il s’exprime et se nourrit difficilement. C’est après ça quatrième tentative qu’il pourra bénéficier de l’opération. D’un coût de plus de 600 000 ariarys (140€), une somme que les familles ne peuvent pas se permettre. Tout sera pris en charge par l’ONG.

Une équipe médicale composée uniquement de malgache, Romain Raherison, chirurgien pédiatre a été engagé par Médecins du Monde. Les médecins disent donner une nouvelle naissance. Cette opération offre de nouvelles perspectives parce que ça change l’image corporelle de l’enfant et ça a un grand impact sur la psychologie aussi bien de l’enfant que celle de ses parents.

La majorité des opérations accusent déjà un retard de 18 mois, un retard dû à la pandémie du Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 20 =