MALI: Inquiétudes après le report du référendum par les autorités de la transition
Au Mali, le référendum constitutionnel du 19 mars qui devrait marqué le début d’une série de scrutins est désormais reporté à une date ultérieure, avait annoncé vendredi dernier les autorités de la transition. La raison évoquée? régler certaines dispositions liées, notamment, à l’installation de la toute nouvelle ”Autorité indépendante de gestion des élections”
A Bamako, si quelques uns estiment être rassurés, d’autres par contre s’inquiètent des conséquences de ce report sur la transition. Avec cette décision, le calendrier électoral convenu avec la CEDEAO risque d’être la première entorse et d’ailleurs, l’organisation ouest africaine n’a pas encore réagit à cette annonce du gouvernement de la transition. De plus, l’opposition malienne voit dans ce report, une façon pour les colonels putschistes d’allonger la transition et de s’offrir un temps supplémentaire à la tête du pays.
Cependant des organisations maliennes d’observations électorales estiment qu’organiser le référendum d’ici fin juin permettrait de résoudre les problèmes techniques sans remettre en cause la suite du calendrier. Ces problèmes sont entre autres: installation des démembrements des autorités indépendante de gestion des élections, distribution des cartes d’identités biométriques servant de cartes électorales. Les semaines à venir constitueront des étapes importantes dans le processus de la transition malienne.