LA CAN ET NOUS : une autre pression sur l’Algérie après la qualification de la côte d’ivoire
D’autres équipes se qualifieront aujourd’hui.Mais l’Algérie comptant un seul point doit impérativement gagner face à la côte d’ivoire : la pression est de mise.
Déclaration de Mahrez
Le capitaine de l’équipe d’Algérie, Riyad Mahrez, a déclaré que les Verts ressentaient de la pression avant d’affronter la Côte d’Ivoire en raison de la situation difficile et du début de tournoi raté, lors de la conférence de presse qu’il a tenue avec le coach Djamal Belmadi.
Mahrez a confirmé que lui et ses coéquipiers seront obligés de gagner contre la Côte d’Ivoire, et cela c’est une grande pression. “Nous ressentons une pression supplémentaire à cause de notre situation difficile. Nous devrons battre la Côte d’Ivoire pour nous qualifier et prendre le départ.”
Revenant sur les deux matches précédents, le capitaine des Verts a affirmé que l’équipe algérienne n’avait pas réussi à récolter les résultats et les points, mais en revanche, elle s’est présenté avec un bon visage, et s’est créé de nombreuses occasions qui ne se sont pas concrétisées.“En termes de points, ce n’est pas ce que nous aurions espéré, mais en jeu, nous faisons ce qu’il faut et nous nous créons beaucoup d’occasions, mais l’efficacité nous a trahi. Nous devons être normaux, et tout le monde sait ce qu’il a à faire sur le terrain lors du match de demain.”
Une première affiche des huitièmes c’est connue
A l’issue du verdict rendu dans les groupes A, B et C de la CAN 2021, on connaît une première affiche des 8es de finale. Il s’agit de celle qui opposera dimanche à 17h le Burkina Faso au Gabon à Limbé. Les deux pays ont terminé 2e de leur groupe derrière respectivement le Cameroun et le Maroc.
Les deux sélections se sont déjà affrontées à la CAN 2015 (victoire du Gabon 2-0), puis à la CAN 2017 (match nul 1-1) et plus récemment en match de préparation, remporté 3-0 par les Etalons à Dubaï en début de mois, dans des circonstances toutefois particulières puisque les Gabonais avaient longtemps menacé de boycotter ce match pour un problème de primes.
Rappelons que Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, rentrés en club, feront défaut aux Panthères pour cette affiche.
La Gambie aussi qualifiée sans jouer
L’appétit vient en mangeant, l’équipe nationale de la Gambie jouera bien-sûr la seconde étape de la Can quelques soit l résultats finale contre Tunisie.Les coéquipiers de Musa Barros sont assurés de faire partir des quatres meilleures troisième avec quatre points.
La côte d’ivoire qualifiée quelque soit le résultat contre Algérie.
La sélection nationale de la Côte d’Ivoire est assurée de se qualifier au 2e tour de la CAN qui se déroule au Cameroun, et ce quel que soit le résultat de son match contre l’Algérie ce jeudi. Même une défaite qualifierait la Côte d’Ivoire qui va figurer, dans ce cas de figure, parmi les quatre meilleurs troisièmes, tous groupes confondus, suite aux résultats du groupe D, avec la qualification de l’Egypte et du Nigeria.
Cette situation pourrait constituer une pression supplémentaire sur les Algériens, lesquels seront dans l’obligation de faire le jeu et de se porter en attaque contre la Côte d’Ivoire qui a déjà assuré sa qualification. En ce sens, Belmadi a raison de s’inquiéter de l’état psychologique des joueurs, lesquels ont perdu leur sang-froid lors des deux précédents matches contre la Sierra-Leone ( 0-0 ) et la Guinée-Equatoriale ( 0-1 ). Les Belaili, Bounedjah, Mahrez et Slimani n’ont pas inscrit le moindre but lors de cette CAN, d’où les craintes des Algériens à la veille du match contre la Côte d’Ivoire ce jeudi.