Niger: La junte au pouvoir accuse la France de violer son espace aérien
A quelques heures d’un important sommet de la CEDEAO, le ton s’est un plus corsé entre les putschistes au Niger et la France. La junte accuse la France d’avoir violé l’espace aérien nigérien mais aussi d’avoir libéré des terroristes. Une accusation aussitôt démentie par Paris.
“Planifier un désordre sécuritaire dans le but de discréditer le CNSP et créer une rupture avec le peuple nigérien” peut-on lire dans un communiqué du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Au moment où la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) multiplient les pressions sur les militaires qui ont renversé le président BAZOUM, les relations franco-nigériennes sont de plus en plus tendues. Accusant Paris, la junte au pouvoir donnent également l’exemple “de 16 terroristes prisonniers qui ont été libéré de façon unilatérale par la France” . Selon les putschistes, lis se seraient ensuite retrouvés pour préparer des attaques dans la zone dite des trois frontières.
Au Niger, l’espace aérien a été fermé depuis le dimanche dernier, mais d’après les putschistes, un A-400M de l’armée française a décollé peu après 6h heure locale ce mercredi à Ndjamena. Et selon toujours la junte, une fois enté sans autorisation dans l’espace aérien du Niger, l’avion aurait coupé tout contact pendant un peu plus de 4 heures.
“Tentative de diversion” a retorqué la France. Paris dément “des accusations infondées” . A travers un communiqué commun, les ministères des affaires étrangères et de la Défense français expliquent que les militaires positionnés au Niger le sont pour lutter contre les groupes terroristes. Sur le vol, la France souligne que ce dernier était autorisé et coordonné avec les forces nigériennes.