pont de Foundiougne :une infrastructure de désenclavement local

Le pont à péage de Foundiougne dont les travaux sont achevés sera bientôt inauguré officiellement par le président de la république son excellence Macky Sall . En attendant , l’infrastructure sera ouverte à la circulation à partir de ce dimanche 16 janvier , informe Abdoulaye Thiam , responsable de l’exploitation des autoroutes (Ila Touba, Aibd-Mbour), qui aura également en charge le pont de Foundiougne.D’apres sa déclaration,les travaux sont achevés. une gare de péage pour la collecte issue de l’exploitation de l’infrastructure a été réalisée d’urgence pour le bailleur de fonds , Eximbank of China,précise M.Thiam , qui était de passage à Fatick.Dans un premier temps , les usagers pourront utiliser le pont gratuitement , pour une période de test d’une quinzaine de jours , avant le début de l’application du péage ,informe Abdoulaye Thiam.

Ce pont à péage est long de 1 300 mètres et enjambe le bras de mer le Saloum.

Ce pont à péage va servir de raccourci pour aller en Gambie et en Casamance. Il met Sokone et.Toubacouta à environ 2 heures de l’aéroport international de Diass et à environ 3 heures de Dakar, contre plus de 4heures auparavant. Il désenclave la ville historique de Foundiougne qui comptait 6 ou 7 hôtels il y a quelques années.

Il permettra également de rejoindre la Casamance sans passer par Kaolack.
La ville de Foundiougne a été fondée en 1917. C’est l’une des plus anciennes communes du Sénégal. Grâce à sa position stratégique sur le Saloum, son port de commerce a joué un rôle de premier plan à l’ère coloniale.

Du début du XXe siècle à la fin de la seconde guerre mondiale, Foundiougne fut le quatrième grand port de commerce de l’Afrique de l’Ouest parce que toute l’arachide cultivée dans le bassin arachidier y passait pour transiter vers l’Europe. Après la guerre, le port fut transféré à Kaolack et le commerce perdit de son ampleur.

Les tarifs du péage ne sont pas encore communiqués mais on annonce que les coûts seront « peu élévés ». Le pont à péage de Foundiougne est financé à hauteur de 40 milliards de francs CFA (environ 67 millions de dollars) par Eximbank of China.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =