Présidentielle 2024: Macky dribble le Benno Bok Yakaar dans son propre jeu
Le débat sur la candidature à un troisième mandat du président Macky SALL est désormais clos. Le sujet aura suscité pas mal de débats sur la scène politique sénégalaise, régionale et même internationale. Le principal concerné; patron de la coalition au pouvoir et leader de l’Alliance Pour la République (APR), le président Macky SALL a fait face à la nation pour dire non au troisième mandat que lui veulent attribuer ses supporters.
Comme il l’avait promis en 2019, le président de la république n’ira pas au delà des deux mandats consécutifs. La décision a tout de même surpris beaucoup de citoyens après que des intentions de briguer un troisième mandat en 2024 ont été prêtées au Chef de l’Etat. Depuis la dernière présidentielle de 2019, la question était déjà sur les lèvres. Le président SALL lui avait toujours préféré de garder le silence sur le sujet jusqu’à ce lundi 3 juillet.
A présent que les dés sont jetés, un gros paquet de candidats est attendue du côté du Benno Bok Yakaar. D’ailleurs des noms commencent a fuité au sein de la mouvance présidentielle: le ministre de l’Agriculture Aly Ngouille NDIAYE, le président du Conseil Economique Social et Environnemental Abdoulaye Daouda DIALLO, le Premier ministre Amadou BA et même l’ancien Premier ministre Boun Abdallah DION sont pressentis pour être porté à la tête de la coalition au pouvoir. Cependant dans les rangs des militants, certains sont animés de sentiment de tristesse alors que d’autres trouvent en cette décision une fierté car estimant ce geste de grandeur digne d’un homme politique exemplaire. Mais désormais tout reste à faire pour l’APR et le Benno. Sachant que les membres de cette coalition soutenaient coute que coute un “second quinquennat” du président Macky SALL.
Maintenant il faudra trouver un leader capable de faire l’unanimité autour de leaders déjà bourrés de charisme politique. Un leader capable de remobiliser la troupe. La tâche va pas être facile mais il est difficile d’imaginer un tel groupe sans tête de peloton. Par ailleurs, avec cette décision du président de la république, il est fort probable de constater un chamboulement au sein du gouvernement d’Amadou BA dans les tous prochains jours. Le Conseil des Ministres de ce mercredi sera également scruté à la une pour voir un peu les décisions nouvelles du président de la république.