Sénégal-Congo:un match pour s’assurer avant la CAN

Pour le compte de la 6ème et dernière journée du groupe H des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, le Sénégal reçoit ce dimanche le Congo, au stade Lat Dior, à partir de 19h00.Premiers Qualifiés pour les barrages, les Lions voudront se rassurer avant la CAN, surtout après leur match nul décevant face au Togo (1-1), jeudi.

Ce match contre le Congo, ne compte pas pour du bonheur même si l’équipe est déjà qualifiée pour le 3ème et dernier tour des éliminatoires de Qatar 2022.Il permettra au staff technique d’évaluer une dernière fois avant le rassemblement pour la CAN, prévue du 9 janvier au 6 février, au Cameroun.

Aliou Cissé voudra renforcer ses certitudes par rapport à la publication de sa prochaine liste. Le technicien doit, cependant, trouver les solutions en défense. L’équipe a encaissé 4 buts lors de ses dernières sorties contre le Congo (3-1), la Namibie (3-1, 4-1) et le Togo (1-1). Ce secteur faisait la force du Sénégal.Ce genre de match doit servir à apporter les rectificatifs nécessaires et redonner confiance à certains joueurs qui cirent le banc depuis des mois.

Cas Boulaye Dia

Boulaye Dia souffrirait il du genou gauche ? Entré en jeu contre le Togo à la 28e minutes à la place de Sadio Mané, l’attaquant de Villarreal a effectué le dernier galop d’entraînement des lions, samedi à Thiès, avec un strapp sur le genou gauche. Simple précaution de la part du joueur ou un moyen de résorber une possible contusion ?

Ce qui est sûr c’est qu’en conférence de presse d’avant-match le sélectionneur des Lions Aliou Cissé n’a pas évoqué son cas, quand il a été question de parler des joueurs forfaits telsque Sadio Mané et Fodé Ballo-Touré.À peine revenu en club et en sélection suite à une blessure qui l’avait éloigné des pelouses pendant quelques temps, l’ancien Reimois semble être encore assez juste physiquement.

Une incertitude qui pourrait profiter à ses concurrents directs sur le front de l’attaque, Habib Diallo et Famara Diedhiou. Ces derniers buteurs, lors des deux derniers matchs des Lions, sont en train de reprendre du temps de jeu sur Boulaye qui commençait à s’imposer en tant que titulaire.

Les Congolais veulent terminer avec une victoire

Après son match nul à domicile contre les Brave Warriors de la Namibie, le Congo occupe la dernière place du groupe H avec ses 3 points.Ils joueront la 6ème et dernière journée du 2e tour de ces éliminatoires face à des Lions remontés qui sortent d’un match nul décevant face au Togo (1-1).

Un match sans enjeu pour les Diables Rouges déjà éliminés de la course pour le dernier tour.La délégation congolaise qui a quitté Brazzaville samedi matin n’a fait la reconnaissance de la pelouse de Lat Dior ( Thiès ) qu’aujourd’hui d’après les infos communiquées par la fédération congolaise sur son site. La même source indique que les joueurs et le staff congolais seront logés à une cinquantaine de kilomètres de Thiès où se jouera le match.

Autant d’indices qui confirment que les congolais joueront ce match, qu’ils voudront sans doute gagner pour finir en beauté et sans pression. Les Lions, qui n’ont jamais perdu face aux Diables Rouges en match officiel, s’étaient imposés à l’aller sur le score de 1-3 à Brazzaville et la dernière fois que le Congo visitait Lat Dior lors des éliminatoires de la CAN 2021, il perdait encore sur un 2-0 en faveur des hommes d’Aliou Cissé.

MOMATH SECK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 17 =