Tchad : Exfiltration de l’opposant Yaya Dillo !

Ce dimanche 28 février vers 18 heures, le Tchad a connu un violent affrontement ayant fait plus de deux morts, dont la mère et un neveu de l’opposant Yaya Dillo. Les autorités parlent d’un groupe armé qui aurait pris les armes afin de s’opposer à l’arrestation de l’opposant tchadien, Yaya Dillo a son domicile. Par contre lui, il dénonce une tentative d’assassinat pour des raisons politiques.

Ousmane Dillo l’un des frères de l’opposant assure que Yaya Dillo candidat à la présidentielle a été exfiltré par des proches et est en lieu sûr.

Le quartier du candidat à la présidence a été quadrillé depuis trois jours par un dispositif militaire. Des dizaines de camionnettes, des policiers, des véhicules blindés et surtout la présence de la DGSSIE (une branche de la garde présidentielle). Pour des raisons de sécurité, l’internet a été coupé jusqu’à présent dans la capitale tchadienne. Le réseau téléphonique est extrêmement perturbé.

Yaya Dillo est un proche parent du président Idriss Déby. La violence du dimanche et les mésententes auraient provoqué des tensions au sein de la tribu Zaghawas et de l’armée. En tant que porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication, Chérif Mahamat Zène dément cette information.

Le gouvernement tchadien a promis de s’exprimer dès cet après-midi. Une conférence doit être donnée par le procureur de Ndjamena.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 30 =