Tout savoir sur les installations de Ahmed Aidara et de Barthélémy Dias
Le nouveau maire de la ville de Dakar a pris ses marques dans la gestion municipale au niveau de la capitale sénégalaise ce matin.Barthélémy Dias a été officiellement installé par le préfet de Dakar.
La cérémonie d’installation s’est déroulée sous la présence de plusieurs autorités politiques du camp du pouvoir mais aussi celui de l’opposition.
Une fois installé,Dias fils a fait appel à une gestion collective pour l’intérêt des Dakarois.
À ce titre, c’est l’État du Sénégal qui est, dans un premier temps interpellé par le nouveau maire de Dakar.
« J’invite l’État à une collaboration sincère dans un souci d’approfondir la gouvernance et la démocratie locale pour de belles réalisations au profit des Dakarois », avance le maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias.
Par ailleurs, le nouveau maire envisage dans la conduite des politiques locales pour l’intérêt de la ville de Dakar, donner une position claire. À travers cette sincère collaboration, Barthélémy Dias réitère sa volonté de ne mener aucune initiative visant à combattre quelque institution que ce soit.
« Je ne suis pas là pour combattre les institutions de la République. En revanche, je m’opposerai à travers les moyens en ma possession, contre toute tentative que pourraient perpétrer des opposants à la libre administration des collectivités territoriales. Nous lançons un appel au président Macky Sall afin qu’il considère notre position avec compréhension républicaine et qu’il soutienne nos efforts dans l’intérêt exclusif des Dakarois », réaffirme le maire de la ville de Dakar.
Barthélémy Dias dans son discours d’ouverture, s’engage à travailler en toute transparence avec l’administration territoriale pour la mise en œuvre pratique des politiques publiques.
Installation mouvementé de Ahmed Aidara
Le journaliste a été officiellement installé ce matin dans ses fonctions de maire de Guediawaye au cours de la cérémonie d’installation présidée par le préfet. Le journaliste succède ainsi à Aliou Sall qui a été présent à la cérémonie. Dans son discours, Ahmed Aidara a salué le travail fait par l’ex maire de Guediawaye et son esprit républicain.
<<Je voudrais rendre hommage à Aliou Sall qui, au soir du scrutin, m’a aussitôt appelé au téléphone pour me féliciter alors que les résultats ne sont pas encore définitifs », a déclaré Ahmed Aïdara.
Mais l’installation a été tachetée par des tiraillements.C’était la chienlit totale à Guédiawaye donc,à l’occasion de l’installation du nouveau maire Ahmed Aïdara, qui remplace Aliou Sall. Dans tous ses états, se défoule sur les conseillers, le préfet et le maire sortant. “Vous êtes tous des complices. Vous allez accepter la volonté populaire, la volonté divine. Nous n’allons rien accepter. Aliou Sall vous êtes le premier voleur. Vous êtes ingrat avec toutes les civilités que je vous ai faites. Le hold-up ne sera pas accepté ici. Vous allez quitter la salle parce que c’est moi le président de séance”, débite le maire qui, s’adressant à Aliou Sall, avance : “Monsieur le préfet, vous devrez être intransigeant. Vous n’avez aucun droit pour donner des ordres à la police pour faire évacuer la salle. Soyez républicain, monsieur le préfet. Si vous continuez, je vous fait sortir de la salle”, assène Ahmed Aïdara.
Encore une seconde fois les travaux sont bloqués et les conseillers échangent des propos aigres doux entre eux. La police est entrée dans la salle pour séparer les conseillers en bisbilles.
Retour au calme
Les militants étaient nombreux à venir soutenir leur leader. Le maire est sorti pour les saluer avant de retourner à l’intérieur de la mairie. Il faut noter une forte présence des forces de l’ordre qui veillent au grain.
Quatre conseillers de l’opposition ont rejoint Benno pour combattre Ahmed Aidara.
Mais après le brouhaha, le nouveau maire a pris sa première décision majeure.
“Je voudrais spécialement et du fond du cœur remercier mon mentor et grand frère de sang, le Président Malick Gakou, sans qui, rien ne serait possible. Cette victoire lui est dédiée pour tout ce qu’il a accompli pour moi”, avait déclaré Ahmed Aïdara suite à sa victoire.
Pour rappel, cette tension est née lors du décompte des voix du vote pour le premier adjoint de Ahmed Aidara. Ce dernier, qui a craint un hold up, a demandé à ce que la séance soit levée.