Vers l’indépendance de la Guadeloupe.
De nombreuses voix issues majoritairement de la droite, mais aussi de la gauche se sont élevées après la déclaration du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu affirmant que le gouvernement était « prêt à parler » de l’autonomie de la Guadeloupe.
Le 26 novembre, dans une allocution télévisée aux Guadeloupéens, Sébastien Lecornu a indiqué que « certains élus » avaient « posé la question en creux de l’autonomie » et que Paris était « prêt à parler » de l’autonomie de l’île, actuellement touchée par une violente crise. Des propos qui ont suscité de vives réactions de la part de responsables politiques de droite, mais aussi de gauche.
« La réponse gouvernementale à la crise aux Antilles, c’est l’autonomie ! Les Guadeloupéens et les Martiniquais ne veulent pas moins d’État, au contraire : ils entendent que l’État se tienne à leurs côtés et assume ses responsabilités », a affirmé le président de la région Hauts-de-France.
Une déclaration à laquelle le ministre des Outre-mer a répondu en deux temps : d’abord en évoquant « les mensonges et approximations de Xavier Bertrand », puis en évoquant son « mépris » et sa « méconnaissance de ce qui est fait déjà dans les collectivités du Pacifique ». « Décentralisateur pour l’Hexagone, mais centralisateur en Outre-mer ! », s’est exclamé non sans ironie le président du conseil départemental de l’Eure.
La députée au Parlement européen Nadine Morano a considéré qu’elle assistait à « l’effondrement de l’autorité de l’État en direct »… Le président de la République […] va-t-il mettre un genou à terre face aux tirs à balles réelles ? », s’est-elle interrogée, avant d’estimer dans un autre tweet que « le gouvernement en panique » et que « le président Emmanuel Macron est aux abonnés absents ». « Son désintérêt pour nos territoires ultramarins qui sont la force de la France dans le monde est une attitude scandaleuse ! », a également lancé l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
Luc Michel, géopoliticien et Pierre Claver Nkodo, éditorialiste et directeur de la publication Horizons Nouveaux, s’expriment sur ce sujet.
Avec France Pressse