Ovulation ? Ou naissance de l’ovocyte ! Comment connaître le jour de son ovulation

Ovulation et fécondation sont deux termes importants pour comprendre le fonctionnement du cycle menstruel et connaître la meilleure date ou période pour concevoir un bébé. Suivez notre guide pour calculer votre date d’ovulation et essayer de tomber enceinte… ou au contraire l’éviter.

Deux couples sur 10 éprouvent des difficultés à concevoir un enfant parce qu’ils connaissent mal les périodes propices pour avoir des rapports sexuels féconds. Quels sont les signes de l’ovulation ? Quand a lieu la fécondation après l’ovulation ? Est-il possible de tomber enceinte juste après ses règles ? Réponses dans notre guide complet. 

Parlons d’abord du cycle féminin

Le cycle féminin débute le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes. Ainsi, si le premier jour des règles est le 3 du mois et que le 1er jour des règles suivantes est le 31 du mois, le cycle durera 28 jours. 
Le cycle menstruel est composé de 3 phases :

-la phase folliculaire (environ 14 jours, dont 5 jours de règles),

-l’ovulation (24 heures en moyenne)

-la phase lutéale (environ 14 jours).

Qu’est-ce que l’ovulation ?

L’ovulation correspond à la phase d’expulsion de l’ovocyte (ovule) par l’ovaire, ainsi prêt à être fécondé par un spermatozoïde et à donner naissance à un embryon. L’ovulation est un processus physiologique continu débutant à la puberté et se terminant à la ménopause. A la ménopause, l’activité des ovaires cesse et la femme n’a plus d’ovulation ni de règles. A savoir que tant que la ménopause n’est pas totalement installée, elle ovule toujours et une grossesse reste toujours possible.

Durée de vie de l’ovule( ovocyte ) et des spermatozoïdes

La durée de vie de l’ovule est d’environ 12 heures à 24 heures après son expulsion de l’ovaire. Les spermatozoïdes survivent dans le col de l’utérus et restes fécondant pendant une durée d’environ 3 à 5 jours.

Symptômes de la période d’ovulation

La période d’ovulation peut se manifester à travers tout un cortège de symptômes plus ou moins marqués, tels que :

-sensation de tension des seins,

-douleur abdominale survenant du côté de l’ovaire qui libère son ovocyte,

-présence pendant 2 ou 3 jours de glaires cervicales (mucus qui protège le vagin des infections) et sécrétions vaginales transparentes et un peu gluantes dont la consistance ressemble à celle du blanc d’œuf,

-sensation d’augmentation de la libido.

Phase post-ovulatoire

La phase post-ovulatoire comme son nom l’indique c’est l’étape qui suit l’ovulation.Elle dure en théorie 14 jours pour un cycle régulier de 28 jours, mais sa durée peut aller de 10 à 20 jours dans le cas de cycles très irréguliers.

J’espère que vous connaissez maintenant comment calculer le jour de l’ovulation.Il faut préciser que c’est très important.C’est le moment où la femme est féconde.Et c’est probable d’être enceinte.

On vous donne rendez au prochain article :la fécondati

Momath SECK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 25 =