Un gigantesque incendie meurtrière ravage le camp de migrants de Moria(Grèce)

Le camp de Moria, le plus grand camp de réfugiés de Grèce qui abrite plus de 12 000 migrants sur l’île de Lesbos subit depuis les premières heures de ce 09 septembre les affres d’une énorme incendie qui a déjà décimé , selon les dires des pompiers grecs 99% du camp : que reste t’il ?

D’après des médias, l’incendie aurait été déclenché par des migrants qui se sont rebellés contre les mesures d’isolation destinées à empêcher la propagation du coronavirus dans ce camp insalubre et surpeuplé(près de 12 700 demandeurs d’asile, quatre fois sa capacité d’accueil). Les pompiers ajoutent que pour l’instant « il n’y a pas de victimes, mais quelques blessés légers avec des problèmes respiratoires dus à la fumée ».

Un groupe de centaines de demandeurs d’asile fuyaient à pied dans la nuit vers le port de Mytilène mais ils ont été stoppés en cours de route par les forces de l’ordre, d’autres se sont abrités dans les collines environnant le camp

L’Union Européenne s’active!

La Commission européenne a annoncé à midi qu’elle prenait en charge le transfert immédiat vers la Grèce continentale de 400 enfants et adolescents se trouvant dans le camp. « Mettre en sécurité et à l’abri toutes les personnes se trouvant à Moria est une priorité », a tweeté la commissaire chargée des affaires intérieures Ylva Johansson, précisant être en contact avec les autorités grecques. 

Le Grec Margaritis Schinas, vice-président de l’exécutif européen, a également annoncé sur Twitter avoir assuré au premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, que la Commission européenne était prête à aider son pays. « Nous devons au plus vite déterminer comment nous pouvons soutenir la Grèce » et, parmi ces aides, « figure une répartition entre pays de l’UE prêts à accueillir [des migrants] », a de son côté affirmé sur Twitter le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, dont le pays assure la présidence semestrielle de l’UE. La Norvège a annoncé pour sa part qu’elle allait accueillir 50 occupants du camp, « en premier lieu des familles originaires de Syrie ».

La situation du camp illustre l’urgence d’une réforme de la politique migratoire dans l’UE, qui ne cesse de se heurter et ceux depuis bon nombres d’années aux divisions des Européens. La Commission européenne doit présenter à la fin du mois sa proposition, plusieurs fois repoussée, de « nouveau Pacte sur la migration et l’asile ».

Et le Corona!

La semaine dernière, les autorités ont détecté un premier cas de coronavirus à Moria et ont mis le camp en quarantaine pour quinze jours. Après la réalisation de 2 000 tests de dépistage, 35 personnes ont été détectées positives au Covid-19 à Moria et placées à l’isolement. Avec l’incendie, « tout le monde s’est dispersé et les cas positifs se sont mélangés aux autres désormais », s’inquiète mercredi matin une source policière à Lesbos. De strictes mesures de circulation avaient été imposées dans les camps de migrants depuis le début du mois de mars.

Emeutes et bagarres quasi quotidiennes

Des ONG de droits de l’homme jugeant les mesures prises par le gouvernement dont le maintient du confinement du camp « discriminatoires » alors que la décision a été prise de déconfiner le pays au début de mai. Ces ONG dénoncent l’enfermement des demandeurs d’asile dans des structures qui ne sont pas adaptées pour mettre en place les mesures barrières nécessaires.

Le camp de Moria a été ces dernières années à maintes reprises décrié pour son manque d’hygiène et son surpeuplement par les ONG, qui appellent régulièrement les autorités grecques à transférer les demandeurs d’asile les plus vulnérables vers le continent.

Les émeutes et bagarres y sont devenues quasi quotidiennes.

  • De janvier à la fin d’août, cinq personnes ont été poignardées dans plus de quinze attaques
  • En mars, une fillette avait perdu la vie dans un conteneur brûlé
  • En septembre 2019, deux personnes étaient également mortes dans un incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 10 =